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Ensemble pour les tout-petits

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Notre pédagogie

Comprendre les différentes pédagogies


LA MÉTHODE PIKLER

La pédagogie Pickler, également connue sous le nom de « pédagogie du jeu libre », est une approche éducative développée par Emmi Pikler, une pédiatre hongroise. L’objectif de la pédagogie Pickler est de favoriser un développement harmonieux de l’enfant, de lui permettre de devenir une personne autonome, responsable et confiante.

Cette approche met l’accent sur la relation respectueuse et la bienveillance entre un adulte et un enfant, en reconnaissant le rôle central du lien affectif dans le processus d’apprentissage et de développement de l’enfant.

LA PÉDAGOGIE REGGIO EMILIA

Développée dans la ville de Reggio Emilia en Italie par Loris Malaguzzi, ancien enseignant, la philosophie reggiane repose sur les découvertes, les explorations et les ressentis des enfants. Chaque enfant est naturellement créatif et intelligent, il convient d’encourager sa liberté pour qu’il exprime tout son potentiel.

La pédagogie Reggio Emilia s’est construite sur la conviction qu’un enfant possède « 100 langages » pour s’exprimer, apprendre et découvrir le monde. C’est pourquoi l’enseignement de l’art occupe une place centrale dans cette pédagogie alternative.

LA MÉTHODE MONTESSORI

Pour développer sa méthode éducative, Maria Montessori, l’une des premières femmes médecins d’Italie, a longuement observé les enfants. Elle en a déduit que chaque enfant a en lui les ressources nécessaires pour apprendre par lui-même, à condition de respecter sa nature profonde, son rythme et de lui offrir un environnement riche et un accompagnement bienveillant.

L’approche Montessori vise à favoriser la confiance en soi, la curiosité, la créativité et le respect chez les enfants. La pédagogie Montessori cherche à permettre aux enfants de devenir actifs, épanouis et responsables.

L’APPROCHE SNOEZELEN

L’approche Snoezelen a été développée aux Pays-Bas par Jan Hulsegge, musicothérapeute, et Ad Verheul, ergothérapeute. Snoezelen est la contraction de deux mots hollandais : SNUFFELEN (renifler, sentir) et DOEZELEN (somnoler, se détendre, se laisser aller).

La pédagogie Snoezelen est largement utilisée dans les établissements de soins pour offrir des expériences sensorielles positives et enrichissantes. Elle est appréciée pour ses effets apaisants et stimulants, qui peuvent améliorer la qualité de vie et le bien-être des participants.

La pédagogie de notre réseau


RESPECT DU RYTHME
DE L’ENFANT

L’équipe pédagogique s’adapte à chaque enfant dont le développement et la progression sont uniques. Il évolue à son propre rythme dans le respect de sa personnalité et de ses différences.

AUTONOMIE ET
RESPONSABILISATION

L’enfant est libre de ses mouvements et dans le choix de ses activités, il est « acteur » de son propre développement dans un cadre bien défini.

IMPORTANCE
DU LANGAGE

Dès le plus jeune âge, les équipes pédagogiques mettent tout en place pour faciliter le développement du langage écrit et oral.

MATÉRIEL
SPÉCIFIQUE

Le matériel pédagogique développe et perfectionne les compétences motrices, sensorielles et intellectuelles de l’enfant et lui permet de passer du concret à l’abstrait.

UNE PÉDAGOGIE
SENSORIELLE

L’apprentissage passe par les 5 sens, les crèches accompagnent chaque enfant dans sa découverte sensorielle. L’enfant découvre le monde par les sens et plus il aura les sens affinés, meilleure sera sa perception du monde.

ÉDUCATEUR
PÉDAGOGIQUE

L’éducateur est un modèle et un guide, il aide l’enfant quotidiennement à se développer. Une relation de confiance est établie entre les parents et les professionnels de la Petite Enfance.