L'étude : lecture partagée, écrans et vocabulaire
Dans cette étude, les chercheurs ont exploré le lien entre le temps passé en lecture partagée, le temps passé devant les écrans, et la taille du vocabulaire des enfants en bas âge. En observant un groupe de jeunes enfants et en analysant leur exposition quotidienne aux livres ainsi qu'aux écrans, ils ont constaté une corrélation claire : les enfants dont les parents lisaient régulièrement avec eux avaient un vocabulaire plus large que ceux qui passaient plus de temps devant un écran. L’étude montre que la lecture partagée n’est pas seulement bénéfique pour le vocabulaire, mais qu’elle contribue également à renforcer la relation entre le parent et l’enfant. Le dialogue qui s'installe autour des histoires, les échanges de regards, les questions, et les répétitions contribuent tous à aider les jeunes enfants à comprendre et à mémoriser de nouveaux mots.Pourquoi la lecture partagée est-elle si efficace ?
La lecture partagée est bien plus qu’une simple activité de lecture. Elle implique un échange dynamique entre le parent et l’enfant, ce qui en fait un environnement propice à l’apprentissage linguistique. Voici quelques raisons pour lesquelles la lecture partagée est particulièrement efficace pour augmenter le vocabulaire :Interaction et dialogue : en posant des questions simples, en nommant des images, ou en répétant des mots, les parents stimulent l’intérêt de l’enfant et lui donnent l’occasion d’entendre et d’intégrer de nouveaux mots. Cette interaction active encourage l’enfant à s’engager dans la lecture, ce qui facilite la mémorisation des mots.
Concentration sur le langage : contrairement aux écrans, où les images et les sons sont en constante évolution, la lecture permet à l’enfant de se concentrer sur le langage. Les livres illustrés offrent des images fixes qui aident l’enfant à relier les mots aux images, ce qui est crucial pour l’apprentissage du vocabulaire.
Répétition et familiarité : en lisant plusieurs fois les mêmes histoires, les enfants se familiarisent avec certains mots et expressions. Cette répétition est essentielle pour mémoriser et comprendre les nouveaux mots, surtout à un âge où le vocabulaire se développe rapidement.
L'impact des écrans sur le développement linguistique
L’étude met également en évidence le rôle néfaste d’un temps d’écran excessif pour les jeunes enfants. Bien que les écrans puissent proposer des contenus éducatifs, ils n’offrent pas l’interaction humaine essentielle à l’apprentissage du langage. Les tout-petits apprennent mieux lorsqu’ils sont activement engagés dans une conversation et reçoivent des réponses immédiates à leurs expressions, ce que les écrans ne peuvent pas offrir. L’accent est mis sur l’importance des interactions humaines pour le développement des compétences linguistiques et sociales chez les jeunes enfants.Comment optimiser la lecture partagée pour favoriser le vocabulaire
Pour tirer le meilleur parti de la lecture partagée avec votre enfant, voici quelques astuces qui se sont avérées efficaces : Lire tous les jours, même quelques minutes : l’important est la régularité. Même quelques minutes de lecture quotidienne peuvent avoir un impact positif sur le vocabulaire de votre enfant.Utiliser des livres illustrés : choisissez des livres avec des images claires et simples. Nommez les objets et posez des questions sur les images pour encourager votre enfant à se concentrer et à essayer de répondre. Adapter votre langage : utilisez des mots simples et répétez-les pour que votre enfant puisse les mémoriser. Si vous introduisez de nouveaux mots, expliquez-les en les associant à des images ou à des actions. Impliquer activement votre enfant : posez des questions simples comme "Où est le chat ?" ou "Qu’est-ce que le garçon fait ?" Cela incite l’enfant à observer, écouter, et répondre, ce qui stimule son intérêt et son apprentissage. Varier les histoires : bien que la répétition soit bénéfique, varier les livres et les thèmes permet d’introduire un vocabulaire plus riche et diversifié. L’étude de Cambridge souligne l'importance de la lecture partagée dans le développement du vocabulaire des tout-petits. En offrant un environnement interactif et stimulant, la lecture partagée aide les enfants à mieux comprendre et retenir les nouveaux mots. Limiter le temps d’écran et privilégier ces moments de lecture interactive peut donc jouer un rôle clé dans l’apprentissage du langage. Lire avec votre enfant, même pendant quelques minutes chaque jour, est un investissement précieux dans son développement linguistique. La lecture partagée, en plus de renforcer les liens parent-enfant, ouvre la voie à une meilleure maîtrise du langage et favorise une curiosité naturelle pour les mots et les histoires.