Skip to main content

Ensemble pour les tout-petits

Les premiers mots à la communication complète

Le développement du langage chez les tout-petits est une période passionnante et cruciale de leur croissance. Les premières années de la vie d'un enfant sont remplies de découvertes linguistiques et de progrès impressionnants, allant des babillages aux premiers mots, puis à la communication plus complexe.

Les babillages - 6 à 12 mois

Les tout-petits commencent leur voyage linguistique dès leur naissance. Le bébé va émettre des gazouillis involontaires et non spécifiques vers l'âge d'1 mois. Il existe plusieurs stades de babillage, celui-ci se structurant jusqu'à 6/8 mois. Les tout-petits émettront d’abord des sons puis ils commenceront à faire des vocalises. Les premiers sons sont généralement des voyelles, tels que "a," "e," et "o." Les bébés babillent pour explorer leur voix et développer leurs compétences auditives.

Les premiers mots - 12 à 18 mois

À partir de l'âge d'environ un an, les tout-petits commencent à prononcer leurs premiers mots. Ces mots sont généralement des noms de personnes ou d'objets familiers, tels que "maman," "papa," "dodo," ou "chat." À ce stade, leur vocabulaire est encore limité, mais il augmente rapidement. À cet âge, l’enfant n’arrive pas encore à combiner plusieurs mots pour exprimer ce qu’il voit ou ce qu’il veut. En revanche, il assimile encore plus de mots qu’il n’arrive a en dire. Le tout-petit apprend rapidement le sens de nouveaux mots désignant des objets ou des actions.

Le vocabulaire en expansion - 18 à 24 mois

Entre 18 mois et 2 ans, le vocabulaire des tout-petits se développe rapidement. Ils commencent à apprendre de nouveaux mots presque tous les jours. Les phrases qu'ils utilisent sont courtes, généralement composées de deux ou trois mots, mais elles leur permettent de communiquer leurs besoins et leurs désirs.

La communication complète - 2 à 3 ans

À l'âge de 2 à 3 ans, de nombreux tout-petits atteignent le stade de la communication complète. Ils peuvent former des phrases plus longues et plus complexes, poser des questions, exprimer leurs émotions et raconter des histoires simples. Leur compréhension du langage s'améliore également considérablement.