Pourquoi c’est difficile de comprendre le temps ?
Avant 3 ans, l’enfant ne peut pas réellement se représenter le temps qui passe. Il perçoit des moments-clés de la journée (repas, sieste, bain…) mais n’a pas encore de notion précise de durée. Ce n’est qu’autour de 4 à 5 ans que l’enfant commence à comprendre des notions comme hier, demain, bientôt… souvent avec quelques confusions.
Donner des repères concrets
Les routines : elles rythment la journée et permettent à l’enfant d’anticiper. Toujours dans le même ordre, elles donnent une structure rassurante.
Les objets du quotidien : sabliers, minuteurs, horloges ludiques peuvent aider l’enfant à visualiser le temps qui passe.
Les tableaux de la journée ou semainiers illustrés : parfaits pour visualiser le programme d’une journée ou d’une semaine, et donner à l’enfant une forme de prévisibilité.
Mettre des mots sur le temps
N’hésitez pas à verbaliser ce que vous faites, en liant les actions au temps :
- "Après le bain, ce sera le dîner"
- "Demain, c’est la crèche"
- "Ce matin, on va au parc, cet après-midi on restera à la maison"
Cela aide l’enfant à comprendre la succession des événements et à intégrer des repères temporels.
Des jeux pour apprendre le temps
Le jeu est un excellent levier d’apprentissage :
- Jeux de séquençage : remettre dans l’ordre des images d’actions (ex : se laver → se sécher → s’habiller).
- Jeux de sablier : pour attendre son tour ou délimiter un temps d’activité.
- Calendriers illustrés : faire une croix chaque jour, ajouter une gommette quand une activité spéciale a lieu...
Patience, cela vient avec le temps !
Comme pour beaucoup d’acquisitions, la notion du temps se développe par étapes. Il n’est pas nécessaire de "presser" l’enfant à comprendre les heures ou les jours : en multipliant les repères, les rituels et les échanges, il construira peu à peu une compréhension plus fine du temps qui passe.