Lors de cet événement au ministère de la Santé et des Solidarités, la ministre Catherine Vautrin a souligné l'importance de cette question, en insistant sur le fait que ce sujet est "un enjeu majeur de santé publique et un défi pour notre société". La ministre a également évoqué l'importance de mieux identifier les effets néfastes des écrans sur la santé mentale des enfants.
Tout d’abord, 96% des parents ont conscience que l’usage des écrans impacte le développement de leur enfant. En pratique, la plupart des parents encadrent l'utilisation des écrans par leurs enfants, mais nombreux se sentent dépassés par l'évolution numérique. Les initiatives pour limiter l'exposition des enfants aux écrans sont encouragées, mais les parents ne sont pas toujours prêts à adopter des mesures plus restrictives.
Les professionnels de santé notent notamment une omniprésence des écrans dans la vie quotidienne des familles, avec des conséquences potentiellement négatives sur le développement des enfants. Les parents sont également conscients de ces effets, bien que certains relativisent leur impact sur leurs propres enfants.
Il y a une différence de perception entre les professionnels de santé et les familles concernant les recommandations et les informations disponibles sur l'usage des écrans. Les professionnels estiment que les parents ne sont pas suffisamment informés sur les effets du numérique sur le développement des enfants.
En conclusion, la Fondation pour l'Enfance appelle à faire du numérique un sujet de santé publique et encourage la diffusion de messages clairs et non culpabilisants sur les bonnes pratiques concernant l'utilisation des écrans chez les enfants.
Accéder à l'intégralité du baromètre : Baromètre Enfance et Numérique